Retour sur l’histoire de CIAO

Publié le

L’association CIAO existe depuis 1994 et n’a cessé d’évoluer et de s’adapter depuis. Pour célébrer l’arrivée de la nouvelle version de notre site nous avons souhaité revenir brièvement sur son parcours.

Mais qui se cache donc derrière le sigle CIAO (Centre d’Information Assisté par Ordinateur) ?

CIAO c’est la volonté de contribuer au bien-être physique, mental ou social des jeunes Romands, de manière collaborative et fédérative à travers divers partenariats. Les collaborations augmentent au fil des années. Alors qu’en 2001 l’association peut compter sur 29 répondante·e·s, ils sont plus d’une quarantaine à répondre en 2018. D’autre part, des partenariats réguliers ou ponctuels se créent avec diverses institutions.

CIAO c’est aussi une action concertée, entre une équipe interdisciplinaire, un comité, une commission d’éthique et des partenaires en vue d’atteindre un objectif commun, l’acquisition par les jeunes de compétences en santé en vue de prendre des décisions en connaissance de cause.

Finalement, CIAO c’est la volonté de répondre aux besoins réels des jeunes à travers une plateforme d’information et d’orientation interactive et participative. Nous veillons non seulement à être attentifs aux interrogations des internautes sur la toile (nous nous inspirons de leurs questions pour créer des thèmes) mais aussi à mobiliser régulièrement et activement leurs opinions grâce à des focus group, des sondages en ligne et des collaborations avec des jeunes professionnel·le·s. Leurs souhaits et suggestions d’adaptation sont pris en compte et travaillés en équipe.

Les professionnel·le·s de terrain jouent également un rôle prépondérant dans le remodelage de ciao.ch, puisqu’ils·elles nous transmettent leurs observations et nous font bénéficier de leurs expertises.

C’est cette envie de créer un site pour et par les jeunes, qui motivera au fil des années l’intégration non seulement de nouvelles thématiques mais aussi l’adaptation de la structure et du design du site ainsi que les fonctionnalités proposées. Ainsi CIAO aura opéré six refontes depuis sa création (en 1998, 2000, 2001, 2004, 2009, 2018) et développé de nombreuses adaptations techniques.

CIAO en quelques dates :

• en 1997, CIAO est transféré sur internet.
    • en 2006, poursuivant la volonté de faciliter l’accès à l’information un nouveau moteur de recherche est lancé.
    • en 2009, CIAO concrétise un peu plus sa volonté de démocratiser l’information pour tou·te·s les jeunes à travers la mise en place d’un système favorisant l’accès au site pour les personnes en situation de handicap visuel et/ou cognitif.
    • en 2010, le blog fait son apparition ainsi que la rubrique « Estime de soi ».
    • en 2011 place à la fonctionnalité tchat, ainsi que de nombreux quiz. CIAO en profite pour surfer sur la vague des réseaux sociaux, devenant présente sur Facebook.
    • en 2012, apparaît le forum, qui permet aux jeunes d’échanger leurs expériences et leurs connaissances sur les sujets abordés par CIAO. On valorise ainsi la prévention par les pairs.
    • en 2013, après analyse des comportements de consultation de ses utilisateurs, l’association lance l’application mobile Ciao. A peine 7 mois après, les résultats sont probants, 693 téléchargements, 5’600 visites donc une moyenne hebdomadaire de 187 visites, 500 questions posées.
    • en 2014, toujours soucieuse, d’offrir une prévention ludique, interactive, et habilitante, CIAO permets aux jeunes de mesurer leur niveau de stress avec le jeu « Pilote du stress ».
    • en 2016, place à un design responsive pour faciliter un usage de ciao.ch sur tous les supports.
    • de 2016 à 2018, CIAO décide d’intégrer son public-cible dans le nouveau projet de refonte. Des Interactiv Media Designers et des graphistes du CFP Arts de Genève – en collaboration avec la Fondation Gloria Mundi – élaborent un nouveau logo, des propositions pour le nouveau site et plus de 200 illustrations sur les thématiques chères à l’association.
    • 25 septembre 2018, le nouveau site ciao.ch est en ligne!