Bourré-edesavoir.ch – Connaître le produit pour prendre les bonnes décisions

Dans le cadre du Projet National Alcool (PNA) visant à lutter contre la consommation problématique et la dépendance à l’alcool, l’association romande CIAO publie un site innovant intitulé Bourré·e de savoir (bourré-edesavoir.ch), destiné aux 16-20 ans de Suisse romande. Inspirée des principes de l’entretien motivationnel, cette plateforme fournit une information de qualité sur les risques liés à la consommation d’alcool tout en misant sur le non-jugement et l’autonomisation des jeunes.

Le site Bourré-edesavoir.ch sera lancé le 24 mai à l’occasion de la Journée nationale sur les problèmes liés à l'alcool. L’objectif est d’inciter les jeunes romand·e·s à réfléchir de manière autonome à leur consommation et de leur donner les outils pour prendre des décisions en connaissance de cause. En lançant cet outil, l’association – qui gère le site ciao.ch – souhaite mettre l’accent sur une approche motivationnelle et non-moralisatrice.
Les jeunes ont généralement reçu une information claire au sein de leur famille ou à l’école sur les effets de l’alcool. Malgré cela, ils·elles sont souvent réticent·e·s à changer de comportement et sceptiques quant aux risques réellement encourus. La prise de risque fait partie du développement adolescent et les efforts de prévention peuvent être perçus comme moralisateurs.

Le projet Bourré·e de savoir veut sortir de ces schémas en proposant un outil inspiré des techniques de l’entretien motivationnel. Les jeunes sont reconnu·e·s dans leurs besoins de découvrir par eux-mêmes et évaluent, sans injonction, les conséquences de leur consommation d’alcool.
Avec des pointes d’humour, un visuel coloré et dynamique ainsi qu’une communication sur les réseaux sociaux, CIAO veut offrir aux jeunes un outil qui leur parle et leur donne envie de s’informer. Adapté pour une navigation mobile, le site répond à des questions très pratiques comme « A-t-on le droit de rouler à vélo si on a bu ? » ou encore « Est-ce que les effets de l’alcool diminuent en cas de consommation régulière ? ». Tests sur leur consommation, quiz et conseils sont là pour renforcer leurs compétences en santé.

Personne de contact : marjory winkler, directrice, 021 311 92 06, 079 416 38 14

Le site: Bourré·edesavoir.ch