Partenariat Action Innocence et CIAO

Publié le

[Genève/Lausanne – 18 janvier 2017]

Action Innocence et Ciao s’associent pour élargir leur champ d’action et mieux répondre ainsi aux besoins des jeunes d’aujourd’hui.

 

L’objectif visé par ce partenariat est de développer des projets communs visant à mettre à disposition des jeunes des ressources et des activités ciblées et adaptées leur permettant de s’informer, de développer des compétences et de se protéger.

Les deux organismes se sont retrouvés autour d’un constat commun d’un réel besoin de synergie entre les différentes structures œuvrant pour les jeunes en Romandie.

Action Innocence et CIAO ont des domaines de compétences et d’expertise spécifiques mais complémentaires.

CIAO, par sa présence en ligne, sera un prolongement de l’activité de terrain que déploie Action Innocence dans les établissements scolaires en Suisse romande.

Action Innocence devient répondant pour CIAO pour les questions traitant des problématiques liées aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

 

CIAO est une association qui met à disposition les compétences de professionnel·le·s reconnu·e·s d’une multitude de domaines, pour répondre aux besoins d’information et d’orientation des 11-20 ans de Suisse romande. Par son site, CIAO offre une aide ponctuelle sans prise en charge thérapeutique et oriente le demandeur, si nécessaire, vers une démarche plus approfondie auprès d’institutions actives au niveau local.

 Action Innocence forment les jeunes internautes à un usage sécurisé et responsable des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en les sensibilisant, notamment, aux dangers tels que : exposition à des images choquantes et illégales, diffusion d’informations personnelles, sexting, usages excessifs, cyberprédation ou encore cyberharcèlement.

Action Innocence agit sur le terrain par le biais d’actions ciblées, déployées selon deux axes majeurs. Prévenir par des interventions dans les établissements scolaires afin d’aller à la rencontre des enfants et adolescents, mais également de leurs parents et des professionnels afin d’encadrer leur utilisation. Informer l’ensemble de la population grâce à de grandes campagnes dans les médias.

 

Pour de plus amples informations, merci de contacter :

  • Tiziana Bellucci, Directrice Générale Action Innocence, tb@actioninnocence.org, 022 735 50 02
  • Marjory Winkler, Directrice CIAO, marjory.winkler@ciao.ch, 021 311 92 06

Ressources :