Permettre aux ados de comprendre l’impact écologique du smartphone

Dans une nouvelle vidéo d’animation s’adressant aux jeunes de 11-15 ans, la Fondation Action Innocence et l’association romande CIAO racontent de manière claire et engageante l’empreinte carbone de chacune des étapes de la vie d’un smartphone, ainsi que le coût humain et environnemental induit par leur production. La vidéo a pour but d’informer les jeunes afin d’en faire des citoyen·ne·s conscient·e·s et avisé·e·s. Elle sert également de support aux professionnel·le·s de l’éducation souhaitant mener des discussions sur ce thème avec leurs élèves.

La courte vidéo décrypte en 5 points le cycle de vie des téléphones portables, de l’extraction minière par des enfants à nos usages énergivores, jusqu’au recyclage quasi impossible.

Tiziana Bellucci, directrice générale d’Action Innocence, explique : « Comprendre que le smartphone que nous avons tous dans la poche et que nous utilisons en permanence n’est pas anodin pour notre environnement nous paraissait une thématique intéressante à aborder avec les adolescent·e·s. La question climatique fait partie de leur réalité et ils se sentent très concernés. »

Marjory Winkler, directrice de CIAO, remarque : « Comme nous avons pu le voir ces dernières années, les jeunes ont une grande volonté de passer à l’action et d’avoir un impact sur la société. Ils possèdent énormément de ressources et c’est à travers la connaissance qu’ils se sentiront plus confiant·e·s pour faire face au monde qui les entoure. »

Le petit film se conclut par la traditionnelle phrase « Ben voilà, maintenant tu sais tout » qui clôt chacune des trois précédentes vidéos déjà réalisées dans le cadre de ce partenariat entre Action Innocence et l’association romande CIAO. Grâce à l’attention portée aux dessins, aux textes percutants et au format « draw my life », ces productions sont des outils d’information et de prévention privilégiés pour s’adresser aux jeunes. Elles abordent des questions d’intérêt général qu’ils peuvent se poser et y apportent des réponses simples. La vidéo est diffusée sur la plateforme et les réseaux sociaux de ciao.ch, ainsi que sur le site internet d’Action Innocence. La fondation utilise également ces outils pédagogiques dans le cadre de ses interventions auprès des 12-15 ans ou de ses formations à l’intention des adultes.