Mobbing en apprentissage : en parler en vidéo

Du 10 novembre au 19 janvier, le groupe de jeunes vaudois La Voix de la Diversité en partenariat avec l’association romande CIAO lancent une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux concernant le mobbing en apprentissage.

La Voix de la Diversité : l’écho des apprenti·e·s mobbé·e·s

Les membres de La Voix de la Diversité (LVD), qui ont initié ce projet, ont pour ambition d’enrichir le débat public à travers leurs projets afin de renforcer leur sentiment de légitimité. La campagne du mobbing en apprentissage est le résultat d’un sondage réalisé auprès d’apprenti·e·s et de leurs proches démuni·e·s face au harcèlement subi lors de leurs premières expériences dans le monde professionnel.

Les objectifs de la campagne sont les suivants :

1. Définir, nommer et illustrer ce qu’est le mobbing en apprentissage ainsi que les risques sur la santé physique et mentale
  2. Fournir des outils concrets pour éviter le harcèlement, s’en protéger et même se défendre
  3. Inciter les apprenti·e·s et leurs proches à mobiliser les ressources adéquates lorsqu’une situation de mobbing est suspectée

Les réseaux sociaux au cœur de la campagne

Les membres de La Voix de la Diversité (LVD) ont initié ce projet et réalisé les interviews tout en produisant les capsules vidéos de la campagne de sensibilisation, dans un format adapté au public cible : les jeunes de 15 à 20 ans. Ce sont 5 témoignages poignants d’apprenti·e·s, représentant différents corps de métier que vous allez découvrir. Dans sa démarche, le groupe de LVD a souhaité procurer aux apprenti·e·s les armes nécessaires pour reconnaître, se protéger et se défendre contre le mobbing. Ils·elles ont consolidé les témoignages avec les interventions d’expert·e·s de la thématique. Les ressources et les outils adéquats à mobiliser seront aussi partagés par : un psychologue, une avocate et un commissaire en apprentissage.

Étendre le rayonnement du projet avec un partenariat

Le site d’information, d’aide et d’échanges pour les jeunes de 11 à 20 ans, ciao.ch, s’est associé à LVD pour lui permettre de bénéficier à la fois de son réseau et de sa plateforme. Cela fait plus de 20 ans que ciao.ch met à disposition les compétences de professionnel·le·s de la santé au sens large pour répondre au besoin d’information et d’orientation des jeunes romand·e·s dans une multitude de domaines. C’est dans cette dynamique qu’une page ressources a été mise en place spécialement pour cette campagne : ciao.ch/voix.

Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter :

• Jennifer Lepredour, membre active de La Voix de la Diversité, 076 817 19 51, [email protected]
  • Laura Golay, responsable communication, Association romande CIAO, 021 311 92 06, [email protected]

Page de la campagne : ciao.ch/voix