CIAO newsletter – février 2020

Assemblé générale annuelle de CIAO
CIAO a le plaisir de vous inviter à son assemblée générale annuelle qui se tiendra le 30 avril à 17h30 à l’Hôtel des associations (Rue Louis-Favre 1) à Neuchâtel. Si vous souhaitez soutenir la promotion de la santé et le renforcement des compétences chez les jeunes, vous avez la possibilité de devenir membre de l’association. Vous trouverez des informations complémentaires sur cette page du site.

Colloque intercantonal « Promouvoir la santé psychique des adolescent.e.s »
Le programme #MOICMOI et la campagne santépsy.ch invitent le 17 mars prochain les professionnel·le·s travaillant avec des jeunes à une journée de réflexion et d’échange sur la santé psychique des ados. Parmi les nombreux ateliers et sous-plénières qui seront proposés, l’association CIAO co-animera un atelier intitulé « la prévention par les pairs, quels fonctionnements pour quels résultats » (cf programme).

Spectra podcast
En janvier, le magazine Spectra de l’OFSP a lancé son podcast qui vient compléter les éditions papier et en ligne. L’épisode 2 du podcast intitulé « Quelles décisions les adolescents peuvent-ils prendre concernant leur propre santé ? » avait comme invité l’un de nos partenaires – la Division interdisciplinaire de santé des adolescents (DISA) du CHUV.

Parlons Cash !
L’État de Vaud a lancé sa nouvelle campagne « Parlons Cash ! » pour prévenir le surendettement des jeunes. Dans une vidéo ludique et instructive, le chef cuisinier et animateur radio Philippe Ligron expliquent aux jeunes comment bien « cuisiner » son salaire à la fin du mois.

Santé sexuelle
Santé sexuelle a sorti des fiches éducatives sur la sexualité et les écrans. Ces fiches permettent d’aborder la sexualité avec les enfants et adolescent.e.s utilisant des écrans au quotidien. Elles peuvent être utilisées aussi bien par les parents que le réseau d'éducation familiale et par toute personne travaillant en éducation sexuelle.