CIAO newsletter – avril 2020

Publié le

ciao.ch s’est adapté aux circonstances inédites afin de continuer d'aider les adolescent·e·s, réunir et relayer des ressources concrètes et fiables pour prendre soin de soi durant cette période particulière. Ainsi, pour les soutenir mais également leur amener une perspective plus positive, une nouvelle rubrique dédiée au coronavirus a été développée proposant des conseils sur la communication intrafamiliale, la gestion du stress, les addictions en période de confinement ou encore une page recensant les activités à distance et permanences proposées par les centres d’animation en Suisse romande.   
ciao.ch observe par ailleurs une augmentation des échanges sur le forum depuis le début du confinement, ce qui illustre l'importance de cet outil interactif permettant l'échange entre pairs. 

Les infos du réseau 

Santépsy

Face à la crise actuelle du coronavirus, santépsy.ch a développé une nouvelle rubrique, « Santé mentale & Covid-19 », proposant des informations, des conseils, des astuces et des ressources pour concilier au mieux crise sanitaire et santé mentale. On y trouve une sélection de ressources concrètes pour toutes les générations dans divers thèmes tels que la gestion de l’anxiété, prendre soin de son mental et son corps, être solidaire… Les ressources sont régulièrement complétées et de nouveaux thèmes sont ajoutés. 

Pro Juventute

La Fondation Pro Juventute a lancé un appel public demandant au Conseil fédéral de prendre en compte la protection des enfants et des jeunes dans toutes ses mesures relatives à la crise sanitaire du Covid-19 et de garantir les droits des enfants inscrits dans la Convention des Nations unies. L’association CIAO, tout comme une quinzaine d’autres organisations, soutient cette demande visant à assurer les besoins des enfants et des jeunes de Suisse. 

Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse CFEJ

Début avril, la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) a fait part dans un courrier adressé à Monsieur le Conseiller fédéral Alain Berset, ses préoccupations concernant les possibles conséquences de la crise du Covid-19 sur les enfants et les jeunes, notamment dans le domaine de la protection de la jeunesse, de la formation et des activités de jeunesse extrascolaires.  Dans cette lettre, la CFEJ identifie les différents défis à surmonter à l’issue de cette crise sanitaire, notamment en termes de soutien pédagogique et social. 


Revue de presse 

Prenez soin de vous !

L'association CIAO