CIAO newsletter février 2019 – Assemblée générale et fête de lancement

Ce mois dans la newsletter de CIAO, on vous parle de l'actualité de l'association. On en profite ainsi pour vous convier à l'assemblée générale ainsi qu'à notre fête de lancement.
Save the date AG

La date de l’assemblée générale se rapprochant à grand pas, nous  profitons  de cette newsletter pour vous convier à nouveau à cet événement. Cette dernière aura lieu le 27 mars 2019 à 17h30 à Lausanne. Sont invités à participer les membres individuel·le·s et collectifs de l’association, ainsi que toute personne désireuse de s’impliquer ou de soutenir l’association et devenir membre dès maintenant ! En cas d’intérêt, n’hésitez pas à écrire à [email protected] et recevoir toutes les informations sur le sujet.

Pour les personnes souhaitant découvrir ce que signifie la répondance, cette année, l’assemblée générale sera agrémentée par une petite conférence intitulée « 7115 questions répondues : Brigitte Ziegler, répondante en sexualité sur ciao.ch ». Cette intervention est ouverte à toutes et à tous et commencera dès 18h45 à l’espace Dickens.

Save the date Fête de lancement du nouveau site web

Après plusieurs années de dur labeur, notre nouveau site est en ligne depuis septembre 2018. Ce printemps, de nouveaux outils interactifs vont venir compléter l’offre actuelle. Dans cette perspective, nous avons décidé de fêter ça. Venez célébrer l’événement avec nous le 23 mai 2019 dès 17h30 à Lausanne.

Au programme : deux dés, un jeu de l’oie et une conférence sur la santé des adolescent·e·s. Serez-vous de la partie ? Nous espérons vous y voir nombreux·ses! Retrouvez plus d'informations à ce sujet prochainement sur le site de l'association (save the date!).

Postes à pourvoir

Stagiaire: Nous cherchons un·e stagiaire motivé·e, dynamique et créatif·ve, doté·e du sens de l’initiative. Il ou elle devra avoir des compétences en vidéo recording/editing et en graphisme pour réaliser des montages vidéo ainsi que des supports prints. Toutes les informations se trouvent ici.

Ciliviste :
Nous cherchons un civiliste curieux, dynamique, créatif et polyvalent. Il devra être à l’aise avec les outils de montage vidéo ainsi qu’avec les logiciels de la gamme Adobe pour pouvoir réaliser des supports vidéo et prints. Toutes les informations se trouvent ici.

Affiches

Vous les avez longtemps attendues, elles sont enfin arrivées ! Les nouvelles affiches ciao.ch sont finalement disponibles (un graphisme, deux tailles disponibles (A2/A3)). Passez commande dès aujourd’hui sur https://associationciao.ch/commander/.

Collaborations

CIAO est un réseau de plus d’une vingtaine d’institutions et plus de 40 répondant·e·s réparti·e·s dans l’ensemble des cantons romands. Ce mois, nous avons le plaisir de vous annoncer trois nouvelles collaborations avec #MOICMOI, Santépsy et IdéeSport.

#MOICMOI

MOICMOI est un programme intercantonal de promotion de la santé psychique, de l'estime de soi et de l'image corporelle porté par les cantons romands. Il participe à faire reconnaître l’influence des modèles de beauté et vise à renforcer les compétences de vie des jeunes. Le programme #MOICMOI se décline pour les écoles, les structures extrascolaires et le tout public, veillant par ailleurs à sensibiliser les acteurs médiatiques à cette problématique. Actuellement porté par Promotion Santé Valais et la Fondation O2 (Canton du Jura), en partenariat avec Promotion Santé Suisse, il s'étendra en 2019 sur d'autres cantons et différents settings. #MOICMOI fait bénéficier CIAO de son expertise en collaborant sur le thème « Estime de soi ».

Santépsy et CIAO

Santépsy.ch est une plateforme qui informe sur la santé mentale et répertorie les offres d’aide et de soutien disponibles en Suisse romande. Porté par les cantons latins et la Coraasp, sur mandat de Promotion Santé Suisse, le projet a pour objectif de faire réaliser à chacun·e qu’il·elle peut prendre soin de sa santé mentale aussi bien que de sa santé physique. Dans cette perspective, il cherche à mieux outiller la population pour faire face aux difficultés que toute personne peut rencontrer au cours de sa vie. En 2019, la campagne s’adressera plus spécifiquement aux jeunes et abordera des thématiques telles que la construction de l’identité, le décrochage scolaire et l’entrée dans la vie professionnelle. Pour ce faire, elle s’associe avec CIAO pour mener certaines actions communes.
Pour plus d’informations, visitez l’onglet « campagne » du site www.santepsy.ch.

IdéeSport

La Fondation IdéeSport s’engage pour la promotion de l’enfance et de la jeunesse. Elle utilise le sport comme moyen de prévention contre les dépendances, pour la promotion de la santé et l’intégration sociale. Avec ses programmes MidnightSports, OpenSunday et MiniMove, IdéeSport ouvre des espaces pour le sport et le mouvement dans toute la Suisse depuis près de 20 ans et permet ainsi aux enfants et aux jeunes de se rencontrer régulièrement au-delà des frontières culturelles et sociales.

CHUV - étude boissons énergisantes :

Le Groupe de Recherche sur la Santé des Adolescents (GRSA) du CHUV réalise une étude sur les boissons énergisantes. Ainsi, il est à la recherche de jeunes âgés de 14 à 20 ans pour des groupes de discussions sur le sujet (max. 1h30). Les jeunes participant-e-s recevront une carte cadeau MANOR d'une valeur de CHF 30.- et une petite collation au terme de la discussion.

Les personnes intéressées peuvent donner leurs disponibilités / préférences en termes de jour(s) et d'heure(s) du lundi au vendredi par mail à [email protected], par téléphone au 021 314 69 46 ou encore par message ou whatsapp au 077 435 51 90.

(Garçon / 2005 / Valais)

Bonjour, depuis quelques temps je ressent un désir pour d'autres garçons cependant je suis toujours attiré par la gente féminine et J j ai "peur" d'être gay ce que cela est normal ou suis je le seul?

Je n'ose pas en parler avec mes amis par peur du jugement

Je vous souhaite une tres bonne journée