CIAO newsletter 04/2016 – Les adolescent-e-s sont plus attentif-ve-s à leur alimentation

|30.04.2016|
Bonjour,
Voici la newsletter de CIAO pour avril 2016. Toute l'équipe vous souhaite une bonne lecture.

L’étude HBSC 20141 à laquelle la Suisse a participé tend à montrer que les 11-15 ans mangeaient plus de fruits et légumes en 2014 que 12 ans auparavant. De la même manière, ils étaient plus nombreux à petit-déjeuner qu’en 2002. Une évolution favorable qu’on ne peut que saluer !
Les jeunes nous montrent que cette image de malbouffe que nous voulons bien souvent associer à cette période de l’adolescence, est erronée. Dans leur recherche de liberté et d’autonomie, le choix est compliqué : faut-il rester fidèle à l’alimentation familiale, repères gustatifs de leur enfance, adopter celle reconnue par leurs pairs, dans une appartenance au groupe ou encore obéir à celle décrite comme saine et équilibrée des messages de santé publique ? Une pluralité de cultures alimentaires s’ouvre à eux, voire une cacophonie, avec des messages parfois contradictoires qui rend leurs choix encore plus difficiles. Sans céder au tout permissif, le plaisir dans l’alimentation reste important comme message à transmettre : pas d’interdits mais de la mesure.

1Archimi, A., Eichenberger, Y., Kretschmann, A., & Delgrande Jordan, M. (2016). Habitudes alimentaires, activité physique, usage des écrans et statut pondéral chez les élèves de 11 à 15 ans en Suisse - Résultats de l’enquête « Health Behaviour in School-aged Children » (HBSC) 2014 et évolution au fil du temps (Rapport de recherche No 78). Lausanne: Addiction Suisse.

CIAO devient membre du CSAJ

Afin de renforcer encore son réseau dans le domaine de la jeunesse, CIAO a souhaité devenir membre du Conseil suisse des activités de jeunesse CSAJ, organisation faîtière des organisations de jeunesse en Suisse. C’est chose faite depuis le 16 avril dernier, date de l’assemblée des délégué-e-s. L’association CIAO se réjouit de rejoindre ce groupement et de porter les préoccupations des jeunes romands au niveau national.

Suisse romande

Festivals des activités de jeunesse

Dans les cantons de Vaud et Fribourg, le mois de mai sera assurément pour les jeunes ! Du côté de Fribourg, le 21 mai se tiendra le premier festival de l’enfance et de la jeunesse. Nommé Juvenalia, il regroupera une quarantaine d’organisations. Trente stands et une scène permettront au public de découvrir les activités offertes aux 0-25 ans du canton. Rendez-vous le 21 mai dès 10h Place Python à Fribourg. Plus d’infos

Une semaine plus tard, le canton de Vaud vivra la 6ème édition de son Festival des activités de jeunesse. Là aussi, plusieurs dizaines d’organisations vont être présentes, dont ciao.ch en partenariat avec le Centre social protestant – Jet Service. Il s’agit de montrer la diversité des activités de jeunesse extrascolaires vaudoises qui permettent aux jeunes de s’exprimer ou encore de développer de nouvelles compétences. Rendez-vous le samedi 28 mai dès 11h à la Place de l'Europe à Lausanne. Les images de l'année dernière