Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie

Publié le

Le 17 mai correspond à la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. L'homophobie, c'est l’hostilité manifestée envers les gays et les lesbiennes, soit par des injures, des violences et/ou du rejet alors que la transphobie est l’hostilité manifestée envers les personnes transsexuelles ou transgenres.

Trois fausses idées sur l’homosexualité

  1. Les personnes homosexuelles sont anormales ! En fait qui est en mesure de juger de ce qui est normal ou pas? De plus, le sexe biologique, le genre, les préférences sexuelles et amoureuses font partie de la vie privée, chacun est libre d'en parler ou de le garder pour soi.
    > Qu'est-ce que le coming out?
  2. Les personnes homosexuelles attrapent toutes le sida ! Les préservatifs masculins et féminins sont accessibles à tout le monde. Se protéger lors d’un rapport sexuel est un choix personnel et ne relève pas du sexe biologique, du genre ou de l’orientation sexuelle.
    > Tout savoir sur le safer sex
  3. Les lesbiennes, les gays, les bisexuels et les trans-identitaires (LGBT) ont une vie de ouf ! Ils sortent, ils boivent, ils vivent d’amour et de sexe,  quelle vie de rêve! En réalité, quel que soit le sexe biologique, le genre ou l’orientation sexuelle tout le monde aime faire la fête. Le problème peut être le lundi matin!
    > Comment gérer la fatigue du week-end

 

Petite historique de la lutte contre l'homophobie

Le 17 juin 1990, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) retire de la liste des maladies mentales l’homosexualité. Yeah, un grand progrès ! Dès 2003, la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie a lieu à cette date pour rappeler ce progrès mais aussi pour faire réfléchir les personnes du monde à l’inégalité et au forme de discrimination qu’il existe encore.

Tu veux en savoir plus? ciao.ch!

Affiche de lutte contre l'homophobie

Crédit photo: Dan d’Auge - creative commons