Campagne sur les violences psychologiques

L'association romande CIAO complète sa campagne sur la santé mentale en abordant la thématique des violences psychologiques dans le couple, un type de violence souvent difficile à reconnaître.

La campagne

Diffusée sur les réseaux sociaux, cette campagne vise à sensibiliser à ce type de violences, et à faire connaître les ressources que CIAO met à disposition. L’histoire racontée dans la vidéo s’inspire de messages reçus sur les sites ciao.ch et ontécoute.ch. Le scénario a ensuite été construit sous forme de témoignage fictif. Le but est de préserver l’anonymat tout en présentant des situations auxquelles les jeunes peuvent s’identifier. La narration a été assurée par une jeune de l’AVLI (Association Vaudoise des Ligues d’Improvisation). Finalement, plusieurs posts informatifs viennent compléter cette campagne sur les réseaux sociaux.

La vidéo existe en deux versions, afin d’adapter la ressource à chacun des sites de l’association romande CIAO.

Violence psychologique : c’est quoi ?

Elle comprend tous les comportements qu’une personne utilise pour blesser, manipuler et exercer un contrôle sur l’autre au sein du couple. Par exemple, l’auteur·e peut :

• Critiquer régulièrement, en rabaissant ou en remettant en question la valeur de son·sa partenaire
  • Essayer d’isoler son·sa partenaire, de le·la couper de ses proches, afin qu’iel soit dépendant·e – empêcher, par exemple, de choisir librement ses sorties, ses loisirs, etc.
  • Dévaloriser son·sa partenaire, en minimisant ses réussites, en lui faisant croire qu’iel est incapable, qu’iel a peu ou pas de valeur
  • Menacer, de manière plus ou moins directe, pour contrôler le comportement de son·sa partenaire
  • Faire du chantage, comme faire culpabiliser son·sa partenaire pour obtenir quelque chose

Diffuser les ressources

Si vous souhaitez une version téléchargeable de cette campagne (avec ou sans sous-titres), n’hésitez pas à contacter CIAO sur [email protected]. Du matériel promotionnel est également à votre disposition.