Campagne sur les phénomènes de harcèlement

La Fondation Action Innocence et l’Association romande CIAO lancent une campagne d’information pour sensibiliser aux multiples formes que peut prendre le harcèlement, au travers de douze capsules vidéo ciblant tout particulièrement les 14-18 ans.

En identifiant des situations de harcèlement et en définissant ce qu’elles ont de spécifique et de punissable, il est question de réaffirmer qu’elles sont inacceptables et qu’il est important pour la personne ciblée de ne pas rester seule et de demander de l’aide.

La campagne abordera successivement quatre thématiques :

• Le harcèlement de rue
  • Le harcèlement sexuel au travail
  • Le harcèlement psychologique au travail
  • Le (cyber)harcèlement-intimidations entre élèves

Le premier volet porte sur la thématique du harcèlement de rue. Deux vidéos présentent des témoignages basés sur des situations réelles, tandis qu'une troisième vidéo définit ce type de harcèlement. Ces vidéos sont diffusées sur les sites et réseaux sociaux des deux organismes.

Beaucoup de situations de harcèlement ne sont pas considérées comme telles et sont même banalisées. Comme le relève Laura Krenzi, responsable de projet, « il est important de sensibiliser les jeunes et leur montrer que même une situation qui pourrait paraître anecdotique peut contribuer à amener un sentiment d’insécurité pour la personne qui le vit ».