Skip to main content

La fondation Action Innocence, en collaboration avec l’Association romande CIAO, lance le troisième volet de sa campagne d’information sur les diverses formes que peut prendre le harcèlement. Destinées en priorité aux jeunes de 14 à 18 ans qui entrent dans la vie active, trois capsules vidéo décryptent les mécanismes du harcèlement psychologique sur le lieu de travail, aussi communément appelé mobbing.

En s’appuyant sur des constats et des témoignages issus du terrain, les vidéos s’adressent de manière directe aux jeunes professionnel·le·s, aux apprenti·e·s, aux stagiaires ainsi qu’aux personnes bénéficiant d’un job d’été ou d’un emploi étudiant. L’objectif est à la fois de caractériser les ressorts de ce phénomène mais aussi d’encourager les personnes ciblées à ne pas rester isolées et à demander de l’aide.

Les vidéos sont diffusées sur les sites et les réseaux sociaux des deux organismes.

Dans son ensemble, la campagne traite cinq thématiques : après le harcèlement de rue, puis le harcèlement sexuel au travail, elle aborde, désormais, le harcèlement psychologique en milieu professionnel. Elle élargira ensuite son champ d’action à la problématique du harcèlement-intimidation entre élèves et du harcèlement dans le cadre des jeux vidéo.

Chaque phénomène est illustré par deux vidéos courtes, des témoignages basés sur des situations réelles accompagnés d’explications et de l’éclairage d’un·e expert·e. Une troisième capsule se réfère au cadre légal et apporte des conseils. Pour ce nouveau volet, le 2e Observatoire, via son Centre de compétences en matière de prévention du harcèlement au travail, ainsi que la Dre Caroline Dayer, experte en prévention et traitement des violences et des discriminations, ont participé à la rédaction des scripts.