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La Fondation Action Innocence et l’Association romande CIAO lancent le deuxième volet de leur campagne d’information sur les phénomènes de harcèlement, qui a débuté en juin 2024. Trois nouvelles capsules vidéo, consacrées aux situations de harcèlement sexuel au travail, sont diffusées sur les sites et réseaux sociaux des deux organisations.

L’objectif de ces vidéos est de sensibiliser les jeunes de 14 à 18 ans qui font leurs premiers pas dans la vie active, et de les encourager à ne pas rester seul·e en cas de harcèlement.

Beaucoup de situations de harcèlement sont encore banalisées, ce qui peut plonger les victimes dans un profond sentiment de solitude. Le harcèlement sexuel, en particulier, peut entraîner des conséquences graves, comme l’abandon d’une formation ou une atteinte significative à la santé mentale. Il est donc essentiel de sensibiliser les jeunes à ces situations et de les encourager à demander de l’aide.

Laura Krenzi, responsable
de projet chez CIAO

    Ce deuxième volet de la campagne est composé de deux vidéos courtes décryptant des témoignages basés sur des situations réelles, ainsi qu’une vidéo plus longue qui définit de manière détaillée le phénomène du harcèlement sexuel au travail. Le 2e Observatoire et la Dre Caroline Dayer, experte en prévention et traitement des violences et des discriminations, ont participé à la rédaction des scripts.

    Les deux derniers volets de la campagne aborderont le harcèlement psychologique au travail, et le (cyber)harcèlement-intimidations entre élèves.

    Le premier volet de la campagne, déjà disponible, est consacré au harcèlement de rue.