L’Association romande CIAO gère deux plateformes en santé destinées aux jeunes de Suisse romande : ciao.ch s’adresse aux adolescent·e·s et ontécoute.ch aux jeunes adultes.
Les sites
En chiffres
Les statistiques 2023 confirment l’intérêt des jeunes à poser des questions aux professionnel·le·s, à s’échanger des messages entre pairs ainsi qu’à parcourir les informations disponibles sur les sites.
En 2023, c’est…
2.70
3973
68750
CIAO propose 5 services
ciao.ch et ontécoute.ch sont des ressources essentielles pour les jeunes de Suisse romande en leur offrant un environnement sûr et fiable pour répondre à leurs questions, à leurs besoins d’information et pour les soutenir.
Les questions-réponses
Les jeunes peuvent poser leurs questions de manière gratuite et anonyme à des professionnel·le·s spécialisé·e·s dans leur domaine. Ils·elles reçoivent une réponse personnalisée par écrit dans un délai de deux jours ouvrables.
Les réponses sont à la fois individuelles et collectives, car elles sont, pour la majorité, consultables sur les sites.
Le forum
Un espace anonyme réservé à l’échange entre pairs. Les jeunes peuvent ainsi partager leurs expériences et questionnements. Le forum est modéré à posteriori plusieurs fois par jour par l’équipe CIAO afin de garantir son bon fonctionnement.
Les articles
Organisés par thèmes et rédigés par des spécialistes, les contenus sont adaptés en fonction du public cible et garantissent des informations qualitatives.
Les adresses
Ce service de réorientation permet à la fois aux jeunes de trouver des institutions romandes pertinentes selon leur situation, mais aussi aux professionnel·le·s de rediriger les jeunes vers d’autres ressources de soutien lorsque les situations nécessitent une prise en charge spécifique.
Les outils interactifs
Composés de jeux comme les quiz, autotests ou encore les challenges, ces outils favorisent une acquisition ludique des compétences et le renforcement de celles-ci.
Témoignages des marraines
Un soutien sans faille
“Je suis très fière d'être la marraine de ce site parce que je suis aussi maman et je sais que les jeunes ne posent pas nécessairement les questions les plus importantes aux parents. C'est important pour les jeunes de verbaliser, de poser des questions, de pouvoir interagir entre eux·elles puis de trouver des réponses avec des adultes professionnel·le·s.”
Cesla AmarelleEx-conseillère d'État, Professeure et marraine de ciao.ch
“ontécoute.ch propose un espace de dialogue avec l’objectif d’apaiser, d’alléger ce passage si particulier de l’adolescence à l’âge adulte. (...) La plateforme représente une ressource crédible et bienveillante, experte et disponible, en donnant en un seul clic accès à un large réseau de professionnel·le·s de Suisse romande, prêt·e·s à répondre aux besoins d’information et d’orientation des jeunes.”
Elisabeth Baume-SchneiderConseillère fédérale et marraine d'ontécoute.ch