Mieux répondre aux besoins des jeunes
Le numérique est en constante évolution et cela se reflète dans l’utilisation que les jeunes en font. Ce sont des internautes exigeant·e·s, avec des attentes élevées en matière de convivialité, d’accessibilité et de design. Ils·elles sont habitué·e·s à utiliser des interfaces intuitives et ergonomiques, et s’attendent à retrouver cette qualité sur tous les sites qu’ils·elles visitent.
Pour répondre aux besoins des jeunes, il est essentiel de s’adapter en permanence. C’est pourquoi CIAO a lancé son projet de refonte sur ses deux sites : ciao.ch et ontécoute.ch. Des brainstormings et workshops ont été mis en place, puis des maquettes ont été créées et testées directement avec les jeunes, par l’intermédiaire de focus groups.
Disponible dès le 11 avril, cette mise à jour apporte des améliorations significatives à l’expérience utilisateur des deux sites. La navigation a été repensée pour rendre l’accès aux informations plus fluide. Certaines fonctionnalités ont été mises davantage en avant par l’intermédiaire d’un bouton flottant suivant constamment l’utilisateur·ice·s sur le site. C’est par exemple le cas du service des questions-réponses, permettant aux jeunes de poser leurs questions à des professionnel·le·s.
Ils·elles sont habitué·e·s à utiliser des interfaces intuitives et ergonomiques, et s’attendent à retrouver cette qualité sur tous les sites qu’ils·elles visitent.
CIAO
Une nouvelle identité visuelle
Cette refonte a aussi été l’occasion de redéfinir l’identité visuelle pour apporter plus de dynamisme à chaque plateforme, et ainsi apporter une cohésion entre les sites et la communication. L’illustratrice Amélie Touchet a proposé une nouvelle palette de couleurs et a développé l’ensemble des illustrations.
Cette nouvelle étape dans le développement de ciao.ch et ontécoute.ch permet de rendre ces deux plateformes en promotion de la santé plus attractives auprès de leur public. CIAO est impatiente de voir les jeunes tirer parti de ces améliorations au fil des prochains mois.