Le nouveau jeu de cartes de CIAO

Les adolescent·e·s et jeunes adultes se retrouvent souvent face à de nombreuses préoccupations, qu’elles soient liées à leur relations affectives et sexuelles, à la gestion de leur argent ou encore à leur santé mentale. Ils·elles ne savent pas toujours vers qui se tourner ou n’osent pas en parler.

C’est la raison pour laquelle l’association romande CIAO a créé un outil inspiré du jeu de société très connu Blanc Manger Coco et des questions posées par les jeunes romand·e·s sur ciao.ch. Il permet aux professionnel·le·s et bénévoles en contact avec des jeunes entre 13 et 20 ans d’aborder certains sujets tabous, de créer du lien et de leur faire prendre connaissance de l’important réseau de ressources existantes.

« J’ai pu parler avec eux·elles de sexualité et ceci de façon plus relax et en public. Le but de sensibilisation est clairement atteint, tout en se marrant. »
Matthias Wenger, travailleur social de proximité à la commune d'Ecublens

Laura Krenzi, responsable de projet au sein de CIAO, explique que « lors des parties tests réalisées sur le terrain, des discussions très riches ont émergé entre jeunes et professionnel·le·s. En effet, les questions posées dans le jeu de cartes sont des interrogations qui arrivent régulièrement sur ciao.ch et donc que chaque jeune peut un jour se poser ».

« C’est la grande force de ce jeu, partir de leurs préoccupations et entrer dans des thématiques qui peuvent parfois être difficiles à aborder. »
Laura Krenzi, responsable
de projet chez CIAO

Ce projet pilote est le fruit d’une collaboration entre divers corps de métiers (travailleur·euse·s sociaux·ales, animateur·rice·s socioculturel·le·s, médiateur·rice·s scolaires, etc.) et l’expérience de l’association CIAO qui reçoit chaque jour une centaine de messages de jeunes romand·e·s. Il a bénéficié du soutien financier du canton de Vaud, de Lausanne Région et de la Fondation le Relais.

Si le jeu sera distribué aux travailleur·euses sociaux·ales de proximité et centres d’animation du canton de Vaud, il est aussi disponible sur commande à l’aide du formulaire de commande. Son prix est de CHF 50.-, frais de livraison inclus.

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez vous rendre sur ciao.ch/jeu-cartes ou contacter Laura Krenzi, responsable de projet à l’association CIAO ([email protected]).