Permettre aux ados de mieux comprendre le métier d’influenceur·se

Quel∙le adolescent∙e d’aujourd’hui ne rêve pas secrètement de devenir influenceur∙se, un nouveau métier qui donne parfois l’illusion d’être un tremplin vers la richesse et la célébrité ? Pour expliquer aux jeunes ce qui se cache concrètement derrière ce mot, la Fondation Action Innocence et l’association CIAO publient une nouvelle vidéo d’animation. En quelques minutes, le métier et son modèle économique sont décryptés afin de permettre à ceux∙celles qui suivent des influenceur∙se∙s et appartiennent à leur communauté de découvrir l’envers du décor.

Cinquième vidéo produite dans le cadre du partenariat entre Action Innocence et CIAO, « Influenceurs – Comment gagnent-ils de l’argent ? » suit le principe des précédentes : des animations simples et attractives au format « draw my life » et une approche qui se veut informative et jamais culpabilisante.

Le métier d’influenceur∙se, son lexique et ses exigences

Les possibilités de monétisation de l’influence évoluent au gré du développement des plateformes et des technologies et s’opèrent parfois à l’insu de l’utilisateur∙rice. La vidéo énumère ainsi les nombreux modèles qui permettent à l’influenceur∙se de rentabiliser son activité et sa communauté, par exemple par les placements de produits, les produits dérivés, les annonces publicitaires, etc. Elle rappelle également l’engagement et le travail colossal nécessaires pour réussir dans ce domaine.

« Le métier d’influenceur∙se fait rêver, on comprend facilement l’attrait qu’il représente pour les jeunes !  Mais il y a beaucoup de candidats pour très peu d’élu·e·s et une réalité souvent plus dure qu’on ne l’imagine. Notre but est de leur montrer les facettes moins visibles de cette activité » précise Tiziana Bellucci, directrice générale d’Action Innocence.

Laura Golay, responsable communication à CIAO, ajoute : « Associer un nombre de vues impressionnant à une grande somme d’argent est une idée reçue souvent trompeuse. La monétisation est en réalité un sujet complexe, bien loin de l’idée que l’on peut s’en faire. Cette vidéo permet d’expliquer son fonctionnement de façon simple et de se rendre compte des réalités du métier. »

La vidéo est diffusée sur les plateformes et les réseaux sociaux d’Action Innocence et de CIAO. Action Innocence l’utilise également comme outil pédagogique dans le cadre de ses interventions auprès des 12-15 ans ou de ses formations à l’intention des adultes.

Comme précédemment, Action Innocence et CIAO ont travaillé en étroite collaboration avec Caravan Production pour la réalisation des vidéos, et Juliette Rebeillard pour la mise en image.