Santé : et si les adolescent-e-s étaient les premiers à s’y intéresser ?

| Communiqué de presse |

[Lausanne – 15 mai 2019]

En 2018, ciao.ch comptait 1,8 millions de pages vues, 2760 questions posées et 250 sujets de forum lancés. Avec le lancement de son nouveau site, l’association romande CIAO constate non seulement que les jeunes ont besoin et envie de parler de leur santé avec des professionnel·le·s mais aussi d’échanger à ce sujet entre eux.

Déjà plus de 20 ans que le site ciao.ch s’engage auprès des jeunes romand·e·s en matière de santé globale. Chaque année, ce sont plus d’1,8 millions de pages qui sont visitées. Les chiffres montrent que les jeunes ont un réel intérêt à s’informer quant à leur santé. Avec 20% d’augmentation en 2018 (2760 questions posées), le service de questions réponses est de plus en plus sollicité. Du côté des professionnel·le·s, 50 personnes de toute la Suisse romande s’engagent à répondre aux interrogations sur la sexualité, la santé, l’estime de soi ou encore l’argent ou le stress. Le forum (échanges entre jeunes) est également très apprécié puisque chaque jour les internautes postent deux à trois sujets pour demander l’avis de leurs pairs.

Soucieuse d’aller au plus près de la demande et des besoins des jeunes utilisateur·trice·s, les changements réalisés pour cette sixième version du site découlent d’un long et large processus de consultation du public-cible. Plus de 100 jeunes ont participé et une collaboration a été entreprise avec des apprenti·e·s interactiv media designers et graphistes.

Ce nouveau site se veut aussi plus inclusif. Comme le fait remarquer Marjory Winkler, directrice de l’association, « il était important que les jeunes puissent se définir dans leur genre de la manière la plus juste. Ainsi, ils·elles peuvent se déclarer en tant que fille, garçon, non-binaire ou simplement avec la mention « je ne préfère pas répondre » ». Dans une même perspective, après avoir constaté que les garçons s’appropriaient mieux les messages préventifs par le jeu, des nouveaux quiz ont été déclinés pour toutes les thématiques du site.

Le 23 mai 2019 l’association romande CIAO organisera à Lausanne un vernissage pour célébrer la sortie de cette nouvelle mouture. L’événement accueillera le discours de Madame la conseillère d’État Cesla Amarelle et une conférence du Prof. Pierre-André Michaud, fondateur de l’Unité multidisciplinaire de santé des adolescent·e·s au CHUV.

Personnes de contact

• Marjory Winkler, directrice, [email protected], 021 311 92 06, 079 416 38 14.
  • Messaline Gerstein, responsable communication et de projet, [email protected], 021 311 92 06, 078 866 96 28.