Les risques de grossesse

Publié le

Enfin l’été ! Au revoir les doudounes, bonjour les terrasses et les sorties ! Les discussions, les échanges se multiplient et… on peut faire LA rencontre.

friends

Avant tout, il est toujours nécessaire de SE PROTÉGER. Grossesse non-désirée, infections sexuellement transmissibles, etc., sans protection le moment peut vite être gâché.

Si le préservatif a cassé, s’il a glissé ou si toi ou ton amie a oublié de prendre la pilule, n’hésite pas à demander conseils: où en parler ?

- Les Parents. Tu as peur ou honte de parler de sexe avec tes parents ? C’est vrai ... Ce n’est pas facile. Et pourtant tes parents sauront, peut-être, t’écouter, t’orienter et t’aider dans tes préoccupations. Certains auront, peut-être même, vécus des situations similaires et pourront t’étonner dans leurs conseils!

Pour savoir comment aborder un sujet délicat avec tes proches, lis ces quelques conseils.

- La Pharmacie. Tu as eu un rapport sexuel à risque ? Tu penses que toi ou ton amie peut être enceinte, n’hésite pas à en parler à la pharmacie la plus proche. La pilule d’urgence doit être prise rapidement : elle peut être prise jusqu’à cinq jours après le rapport sexuel à risque.

Pour plus d’informations sur les pilules d’urgence, c'est ici.

- Le planning familial- centre de santé sexuelle. Le planning propose des consultations gratuites et confidentielles sur le thème de la sexualité. Tu n’as pas besoin de l’accord de tes parents. Alors n’hésite plus et fonce si tu as des questions. Tu peux même y aller accompagné d’un proche.

Toutes les adresses sont disponibles sur ce lien. Il suffit juste d'indiquer ton numéro postal.

Pour savoir jusqu’à quel point tu maîtrises le sujet de la contraception, des risques de grossesse et d’IST, fais les quizs sur ciao.ch.