La récolte d’informations expliquée aux jeunes

Publié le

L’association CIAO et la Fondation Action Innocence unissent à nouveau leurs compétences pour aborder auprès des jeunes les questions liées à leurs pratiques numériques. Après l’hyperconnectivité et les « nudes », la nouvelle capsule vidéo d'un peu plus de 3 minutes permet de saisir par quels mécanismes et dans quels buts les applications et sites internet récoltent nos données.

« Les algorithmes et la manière dont ils impactent imperceptiblement nos vies sont un des enjeux majeurs de la société digitalisée. Il est essentiel de donner des clés de compréhension aux jeunes utilisateurs afin d’en faire des individus mieux informés » - Tiziana Bellucci, directrice générale d’Action Innocence

« Né·e·s dans un monde digital, les adolescent·e·s d’aujourd’hui ne sont pas naïf·ve·s et manifestent un réel intérêt pour les aspects technologiques, éthiques ou commerciaux liés à l’usage du smartphone. Il y a une demande d’information à laquelle ces vidéos tentent de répondre. » - Marjory Winkler, directrice de CIAO

En s’appuyant sur des contenus ludiques et didactiques, ces vidéos en format « draw my life » visent à promouvoir un usage mieux renseigné des technologies de l’information et de la communication. Elles sont diffusées sur la plateforme et les réseaux sociaux de CIAO, ainsi que sur le site internet d’Action Innocence. La fondation utilise également ces outils pédagogiques dans le cadre de ses interventions auprès des jeunes ou de ses formations à l’intention des adultes.