Qu’est-ce que le cancer?

Publié le

Le cancer est une maladie très répandue de nos jours. Le 4 février marque la journée de lutte contre le cancer. Pour la symboliser, on accroche généralement un ruban rose.

ruban rose contre le cancerPour bien comprendre, petit rappel :

Le cancer est une maladie causée par une multiplication trop importante de cellules dans un tissu tout à fait normal de l’organisme. On appelle cette prolifération une tumeur.

Ce processus part d’une seule cellule qui, pour différentes raisons, se met à se «cloner» créant ainsi d’autres cellules qui le feront à leur tour, etc.

Ces cellules sont caractérisées par ces six points :

  • Elle ne répondent plus aux signaux sensés contrôler leur multiplication.
  • Les mécanismes et signaux antiprolifératifs (anti-multiplication) ne fonctionnent pas non plus.
  • Leur capacité à se multiplier n’est plus limitée.
  • Le phénomène d’apoptose (sorte d’autodestruction cellulaire) disparaît.
  • Les cellules ont une capacité anormale à provoquer de l’angiogenèse (créer des nouveaux vaisseaux sanguins à partir de vaisseaux existants).
  • Un pouvoir invasif apparaît, ainsi qu’un pouvoir permettant la production de métastases (les cellules cancéreuses peuvent se développer ailleurs que là où se trouvent les cellules d’origine).

Risques/Causes :

Les causes du cancer peuvent être extérieures à l’organisme – on dit que ces causes sont exogènes – ou alors elles peuvent venir de l’organisme lui-même – on dit qu’elles sont endogènes.

Les risques internes sont d’ordre génétique. Certains cancers comme celui du sein peuvent, par exemple, avoir une composante héréditaire (transmis dans la famille). D’autres peuvent être dus à une mutation génétique, sans vraiment qu’on sache d’où vient cette mutation.

Les risques externes sont aussi appelés «risques environnementaux». On y trouve des choses comme l’alimentation, le tabac ou encore les virus et les bactéries.

Prévention :

Comme la maladie peut être due à une cause génétique sur laquelle on ne peut pas agir, la prévention du cancer consiste à prévenir l’apparition de la maladie en agissant sur les risques environnementaux. Il s’agit donc de lutter contre le tabagisme, de diminuer l’exposition aux polluants et aux produits chimiques cancérigènes, d’éviter la surexposition au soleil, etc.

La lutte contre le cancer s’appuie aussi sur rôle «protecteur» de certains aliments. On sait par exemple que les fibres, les antioxydants ou encore les vitamines ont des effets positifs sur l’apparition du cancer.

Dépistage :

Le dépistage vise à repérer le plus tôt possible un cancer ou des lésions précancéreuses chez des personnes qui ne présentent pas encore de symptômes évidents. Le fait de dépister le cancer avant qu’il soit visible est important, car une fois les symptômes apparus – et donc la maladie installée – le traitement à envisager est beaucoup plus lourd.

Si ce thème t'interpelle, n'hésite pas à en parler à ton entourage: tes parents mais aussi l'infirmière scolaire ou encore directement sur le site!