Newsletter octobre 2015

Publié le

Comment les jeunes définissent-ils leur consommation d’Internet ?*

La moitié des jeunes interrogés définissent leur utilisation d’Internet comme quotidienne. Moins de 8% se disent «accro», tandis que seuls 2% disent ne presque pas utiliser Internet. Ce résultat peut être biaisé par le caractère pouvant être perçu comme péjoratif de la réponse «je suis complètement accro à Internet». Toutefois, il est intéressant de constater que les jeunes n’affirment que dans 22% des cas être «presque tout le temps sur Internet», alors que la grande majorité d’entre eux possède un Smartphone, qui, par définition, permet d’être connecté en permanence.*Chiffres tirés du rapport d’évaluation 2015 du site ciao.ch

Ciao se présente

Que propose exactement CIAO.ch ? Quels thèmes trouve-t-on sur le site ? Quels sont les moyens mis à disposition pour se documenter ? La nouvelle vidéo de présentation à destination des écoles se veut informative mais également ludique. A travers trois personnages, les internautes découvrent les services proposés sur la plateforme.
Pour découvrir la vidéo : ciao.ch/presentation.

Jeunesse d’aujourd’hui: nouveaux sauvages? ou jeunes sages!

Le 12 novembre prochain CIAO organise une table ronde sur le thème "Jeunesse d'aujourd'hui: nouveaux sauvages? Ou jeunes sages!

Avec la participation de:

  • Sonia Lucia, co-responsable des "Enquêtes populationnelles sur la victimisation et la délinquance chez les jeunes dans le canton de Vaud".
  • Olivier Guéniat, chef de la police judiciaire neuchâteloise et chargé de cours aux universités UNIL et UNINE.

Informations et inscriptions sur sauvageousage.ch

Télécharger le flyer

Pendant ce temps-là en Suisse romande

Ah ces jeunes, même si moins violents qu’autrefois…

Le 21 octobre les intervenants des Cafés scientifiques de l’Université de Neuchâtel sont revenus sur les préjugés des anciens, et leur origine. Moins violents qu’à certaines périodes, les jeunes sont pourtant toujours stigmatisés. Le chef de la Police judiciaire neuchâteloise Olivier Guéniat a évoqué le rôle des réseaux sociaux pour expliquer la récente baisse de la criminalité juvénile. Quant au criminologue André Kuhn, il met en garde contre la stigmatisation des jeunes, qui génère la violence.

Le reportage de Canal Alpha // Site des Cafés scientifiques de l’UNINE

(Fille / 2001 / Vaud)
bonjour,
j'ai une petite question, si on télécharge des musiques gratuitement sur internet, c'est du piratage? si c'est du piratage pouvons-nous avoir des ennuis avec la polices?
merci pour votre réponse!
Facebook
Site Ciao.ch
Site de l'association
App CIAO sur Itunes
App CIAO sur Google play
Commander du matériel de promotion
Les dernières Questions Réponses

Soutenez Ciao:
CCP 10-5261-6