CIAO Newsletter août 2020 – des interactions en hausse!

Publié le

Rapport statistique : un semi-confinement en ligne

Visibles sur l’infographie, les chiffres du premier semestre 2020 nous permettent de constater que l’augmentation de la fréquentation de ciao.ch, déjà confirmée durant les semestres précédents, est toujours bien en marche : le semi-confinement aidant, les jeunes ont été très nombreux∙ses à rejoindre la communauté ciao, avec une augmentation de 52,7% par rapport à l’année précédente.

De même, le nombre de pages vues a bondi de 80%, et l’activité sur le forum s’est intensifiée durant cette période inhabituelle, avec une moyenne d’interactions quotidiennes passant de 50 en février à 197 en juin – quasiment le quadruple. Le nombre de questions posées aux professionnel∙le∙s a également grimpé à raison de 13,8%, une croissance deux fois plus rapide que celle que l’on observait entre 2018 et l'an dernier.

Comme toujours, la thématique de la sexualité prédomine dans les questionnements des jeunes, occupant à elle seule 54,6% de leurs messages aux spécialistes. La spécificité toutefois, que nous étudierons plus amplement lors d’une étude prochaine sur les changements de comportement liés à la crise de la COVID, réside dans la focalisation sur les questions « individuelles » sur le corps, la puberté ou la masturbation, isolation oblige.
 

     (cliquer pour élargir)


Rapport annuel 2019

Le rapport d’activité annuel 2019 est maintenant disponible en ligne : outre les chiffres de l’année, ce document contient également des échanges sur le rapport de CIAO et de ses partenaires, tels que PROFA, Action Innocence ou les centres SIPE (VS). A travers le comité, la couverture médiatique ou le mot de la commission d’éthique, la vie de l’association est également représentée, de même que les projets de CIAO.

En effet, le vernissage du nouveau ciao.ch est célébré, le nouveau site ayant fait ses premiers pas quelques mois plus tôt. Les deux campagnes lancées sur cette année sont aussi présentes : la campagne 13-17 ans pour prévenir les consommations de tabac et de cannabis ainsi que la campagne santépsy qui vise à promouvoir le soutien psychique, particulièrement chez les 13-18 ans, ont en effet occupé CIAO au travers de l’année 2019 et sont relatées dans le rapport.

Le rapport 2019 est disponible ici.
Il peut également être commandé en version papier.
  


 
Revue de presse 
 
Les jeunes sont-ils un vecteur principal du coronavirus en Europe? RTS - Forum, 28 juillet
On a oublié les ados! RTS la 1ère - Egosystème, 20 juin