Les actions de prévention au cœur de la Suisse romande

Publié le

Les cantons romands n’ont pas manqué d’initiatives pour informer et soutenir les jeunes en ces temps incertains. Nous vous proposons de découvrir un bref aperçu des actions de prévention mises en place en Suisse romande.

Le canton de Genève fait face aux effets négatifs causés par la situation sanitaire en lançant le projet “Mars contre-attaque !”. Ce projet scolaire inédit vise à offrir des moments festifs et joyeux, des bulles d'air aux élèves et aux enseignant·e·s. En plus d'une page ressourcesles affiches "Pas au top" de ciao.ch ont été mises à disposition des élèves pour rappeler qu’il existe une offre de soutien hors temps scolaire.

Le canton du Valais rend disponible une permanence téléphonique où un·e psychologue répond aux questions des jeunes. Une page regroupant les ressources utiles ainsi qu’une émission radio ont également été mises en place.

Le canton de Vaud lance un appel à projets destiné aux jeunes. Pour être financés, ces projets doivent permettre aux jeunes de se retrouver, créer ou maintenir des liens. Enfin, dans le but de rendre les ressources d’aide plus visibles, ces dernières sont centralisées sur ciao.ch sur une page dédiée.

Le canton de Neuchâtel mène “Gardons le cap”, une campagne de communication positive dans les médias. D’autres mesures autour du renforcement de la santé psychique sont encore en consultation avec différents partenaires.

Plusieurs projets de soutien sont en préparation et seront à découvrir tout prochainement dans les cantons de Fribourg, Jura et Berne.

Pour ne manquer aucune autre actualité comme celle-ci, inscrivez-vous à la newsletter de CIAO via le formulaire en bas de page. Cette dernière paraît cinq à six fois par année. Elle est destinée à toute personne intéressée à la thématique des jeunes. Elle informe des nouveautés du domaine, des sujets qui font l’actualité, des actions politiques engagées.