5 conseils pour un surf plus sûr

Publié le

Internet est un outil merveilleux, mais comme avec tout outil, il y a quelques précautions à prendre lorsqu’on l’utilise. On vous propose cinq conseils pour surfer en toute sécurité.

Contrôler le contenu

Sur internet, vous consultez des pages, mais vous publiez aussi du contenu. Que ça soit des textes, des statuts, que vous likiez des pages ou que vous commentiez un lien, tout reste sur la toile. Faites donc attention à ne rien publier de sensible. Une fois sur la toile il est difficile de savoir où peuvent se retrouver ces éléments.

Gérer l’accessibilité

Certains sites permettent de contrôler l’accessibilité de votre contenu et d’autre non. Un blog, par exemple, sera visible par tout le monde et dans la grande majorité des cas il est possible de le trouver par une recherche sur le net. Au contraire, le contenu des réseaux sociaux peut être protégé ou limité. Grâce à ces fonctions vous pouvez choisir vous-même de rendre ce contenu visible uniquement pour vos amis.

Protéger ses comptes

Rien ne sert de protéger ses données si on ne protège pas les comptes sur lesquelles elles sont stockées. Il est donc très important de bien choisir un mot de passe. Un bon mot de passe doit réunir deux critères : la longueur et la complexité. Prenez donc un mot de passe assez long avec des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères de ponctuation. Pour compliquer la tâche aux pirates, il est tout aussi important de ne pas utiliser le même mot de passe pour tous les sites, car s’il est trouvé, il donne accès à tous vos comptes.

Réagir

Internet n’est pas un lieu de non-droit. Le harcèlement, les images choquantes, blessantes ou encore humiliantes peuvent, et doivent, être signalées. Un problème sur le net peut poser problème dans la «vraie vie». Si vous rencontrez un de ces cas, réagissez ! Certains sites permettent de signaler un contenu ou de bloquer des utilisateurs, mais même si rien n’est mis à disposition, il existe d’autre moyen de se défendre et de se protéger. N’ayez pas peur de vous renseigner sur ce qui peut être fait !

Rester anonyme

Parfois on ne surf pas sur internet avec notre vrai nom, mais avec un pseudonyme. Il est important de bien le choisir et de ne pas donner d’information. Évitez donc d’utiliser votre vrai nom ou votre date de naissance dans votre pseudo. Plus vous donnerez des informations, moins vous serez anonyme… logique non ?

Il existe encore bien plus de moyen de se protéger sur internet et de nombreux sites - plus ou moins sérieux - pourront vous permettre d'approfondir cette recherche. Vous trouverez aussi plus d’information à ce sujet sur notre page CIAO.