Table ronde CIAO « nouveaux sauvages ou jeunes sages ? »

Publié le

Le 12 novembre 2015, CIAO a organisé, à l’occasion de ses 18 ans, sa première table ronde sur le thème «nouveaux sauvages ou jeunes sages?».

Invités à cette soirée, Olivier Guéniat, chef de la police judiciaire neuchâteloise, et Sonia Lucia, chercheuse responsable de recherche à l’IUMSP (Institut universitaire de médecine sociale et préventive du CHUV), ont tenté de répondre à cette question.

Cette table ronde a été l’occasion de débattre et de questionner notre perception – souvent biaisée – de la jeunesse d’aujourd’hui.

Fort de sa pratique au quotidien, Olivier Guéniat nous a présenté ses observations sur l’image des jeunes véhiculée par les médias. Au final, ces articles à sensation, souvent alimentés par des statistiques librement interprétées, ne sont pas sans conséquence sur l’opinion publique.

La criminologue Sonia Lucia, co-responsable des «Enquêtes populationnelles sur la victimisation et la délinquance chez les jeunes dans le canton de Vaud» a quant à elle présenté les conclusions de ces études, démontrant une baisse dans la quasi-totalité des types d’actes violents et/ou déviants, à l’exception du harcèlement.

Les deux spécialistes ont donc convergé vers un même constat : l’image de la jeunesse d’aujourd’hui est noircie par les événements et les chiffre présentés par les médias.

La dernière partie de la manifestation a été l'occasion d'un échange entre le public et les intervenants.

Les présentations sont disponibles à l’adresse sauvageousage.ch