Association

CIAO est une association qui met à disposition les compétences de professionnel·le·s reconnu·e·s dans leur domaine spécifique pour répondre aux besoins d’information et d’orientation des jeunes romand·e·s de 11-25 ans dans une multitude de domaines. À travers ses sites ciao.ch et ontécoute.ch, elle offre une aide ponctuelle sans prise en charge thérapeutique et oriente, si nécessaire, vers une démarche plus approfondie auprès d’institutions actives au niveau local.

Par sa démarche, CIAO encourage les jeunes à mobiliser leurs propres ressources et à choisir des conduites autonomes et responsables. Les informations publiées sur le site favorisent l’adoption de comportements respectueux de soi-même, de la liberté et des valeurs d’autrui.

Historique

L’association CIAO (Centre d’Info-jeunesse Assisté par Ordinateur) a été créée en 1994 pour contribuer au bien-être physique, mental ou social des jeunes romand·e·s, selon la définition de la santé de l’OMS.

Les organismes fondateurs, actifs dans la prévention ou l’animation de jeunesse, voulaient ouvrir une nouvelle voie de communication pour la prévention auprès des jeunes. D’abord active sur Videotex, CIAO a ouvert le site internet d’information et de prévention ciao.ch en 1997 (pour les 13-18 ans, puis les 13-20 ans et enfin pour les 11-20 ans) et ontécoute.ch en 2021 (à destination des 18-25 ans).

Financement

Ciao est soutenu par des institutions publiques, parapubliques, organismes privés et donateurs collectifs et individuels.

Des informations plus détaillées sont disponibles dans le rapport annuel 2022.